Le musée Christian Dior

Publié le par Le Gros Loulou

C’est la maison d’enfance de Christian Dior qui abrite aujourd’hui ce musée situé à Granville dans la Manche en Normandie. La visite de ce site est réellement agréable car la ville est située en haut d’une falaise qui domine la Manche en direction des îles anglo-normandes. Dans le parc, une large baie s’ouvre vers l’océan ce qui rend l’endroit réellement magique. On prend d’autant plus de plaisir à visiter ce musée que la villa aux airs de maison de maître est entourée d’un magnifique parc planté de végétaux aux espèces variées. De plus, au milieu de ces plantes sont parsemées des bornes odorantes présentant les parfums Dior, ce qui nous permet de découvrir dans une ambiance naturelle et florale les multiples senteurs…Cette villa bourgeoise date de la fin du XIXème siècle. Le père de Christian Dior, qui était un riche industriel de la Manche, fabricant d’engrais, de la Javel Dior ou encore de la fameuse lessive Saint-Marc en fit l’acquisition avec sa femme en 1905, année de la naissance de Christian. Le musée a donc aujourd’hui l’avantage de témoigner du contexte de l’enfance du célèbre couturier ainsi que du savoir vivre et l’amour des belles choses que sa mère lui enseigna; elle qui s’occupa personnellement de l’agencement du jardin. En 1932, la mère de Christian Dior meurt, les usines Dior font faillites. La villa est alors vendue en l’état. C’est en 1987 que débute son aménagement en musée, des expositions telles que « le dessin de mode » en 1996 ou « les artisans de l’élégance » ou 1998, ou «  la mode autour de 1944 » en 1994 vont alors se succéder. L’année 2005 est marquée par le centenaire de la naissance de Christian Dior. Evènement pour lequel le musée a enrichi ses collections et amélioré son aménagement  intérieur. Nous pouvons d’ailleurs regretter la rénovation trop marquée de la villa qui rend difficile d’imaginer la façon dont elle était meublée du temps de Christian Dior. Elle permet par ailleurs l’exposition de robes très fragiles… Ce lieu n’a pas la prétention de vouloir nous montrer l’élaboration d’une collection haute couture,  mais cherche d’avantage à nous faire ressentir ce qui a mené l’enfant de Granville à une telle carrière. Le musée nous rapproche en effet de façon plus intime du célèbre couturier, on peut y voir des objets lui ayant appartenus et toutes les étapes de sa vie plus en détail. On y a d’ailleurs plus l’impression d’être un membre de sa famille lui rendant visite qu’un vulgaire touriste assoiffé de culture !

 La collection du musée quand a elle est très riche et très variée, on peut y voir des photos de la villa des Rhums à l’époque de Christian Dior, des objets personnels comme son agenda en 1957, ses lunettes, sa canne. Y sont également présents des tableaux et des costumes anciens l’ayant inspiré, des croquis préparatoires aux collections, certains modèles de robes Dior depuis la première collection de la maison en 1947 placée sous le signe de la « femme fleur » jusqu’en 1957. Enfin les souliers réalisés par Roger Vivier, les chapeaux, bijoux et accessoires accompagnent les collections et aussi quelques créations de ces successeurs que furent Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, et aujourd’hui John Galliano complètent la collection. Le fait de voir les réalisations de Christian Dior en réalité et de pouvoir s’en approcher nous plonge au cœur des années 50 car l’on ne peut s’empêcher d’imaginer les occasions pour lesquelles les grandes actrices et les riches clientes les ont portées. La vue de ces chefs-d’œuvre transporte totalement ses spectateurs dans le monde du luxe et de la perfection. Le musée évoque également très largement l’histoire des parfums de la maison Dior depuis « miss Dior » jusqu’à « miss Dior chérie » version revisitée par John Galliano sortie en 2005. On apprend également lors de la visite que le couturier, qui a connu le succès immédiatement après avoir ouvert sa maison de couture à l’âge de 42 ans, n’a jamais réellement assumé cette réussite. Son but était de créer de robes qui épanouissent les femmes après les ravages de la seconde guerre mondiale mais il ne cherchait pas ce succès international. Christian Dior ne s’est jamais reconnu en « star-chef d’entreprise » et chercha toute sa vie à se rapprocher de ses racines en achetant deux splendides maisons de campagne. Il fut toujours partagé entre la vie de Granville et celle de l’avenue Montaigne où se situe sa maison de couture. C’est sans doute cette contradiction jamais assumée qui accéléra sa fin, car il mourut d’une crise cardiaque en 1957.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de ce génie, ses sources d’inspiration, mieux comprendre son chemin et surtout admirer ses somptueuses créations qui font rêver, courrez vite au musée Christian Dior à Granville. De plus l’année 2007 qui fêtera le 60ème anniversaire de la griffe donnera lieu à une exposition exceptionnelle retraçant son évolution en 60 ans ! Pour information, le musée Christian Dior est ouvert du 15 mai au 25 septembre alors n’y courrez pas, marchez car en ce moment la porte est fermée et vous risqueriez de vous cogner.

www.musee-dior-granville.com

Mathilde des Baskerville.  

 

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour très gentil blog!!! Ces dessins sont absolument formidables!!! merci a toi mathilde !!! le revoir!!!
Répondre
S
Très
Répondre